© 2023 par NYZ Productions . Créé avec Wix.com

Marcel Artzer,

- Timbalier Solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine – France-

- Professeur  intervenant de Timbales/ Métier d'Orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Nancy  depuis 1995 à ce jour -

-Professeur à l’école de musique de la Communauté de Communes de la Région de  Rambervillers depuis 1998 à ce jour

 

Marcel Artzer commence l’étude du piano et de l’orgue à l’âge de sept ans au Conservatoire Municipal de Colmar, ainsi que les matières complémentaires (solfège, analyse, écriture). Il y débute également la percussion avec Nobert Jensen . Après avoir obtenu ses diplômes de fin d’études en piano et en orgue, il entre au Conservatoire National de Régional de Strasbourg pour approfondir l’étude de la percussion auprès de Jean Batigne, timbalier solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et fondateur des « Percussions de Strasbourg ».

 

Son parcours musical brillamment récompensé par différents diplômes, il entre dans la vie professionnelle en prêtant son concours à de nombreuses formations tels que l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Opéra National du Rhin, l’Orchestre Symphonique de Paris, l’Orchestre Symphonique de Varsovie sous la direction de Yehudi Menuhin, l’Orchestre Symphonique Virtuose de Moscou sous la direction de Vladimir SPIVAKOV…

 

C’est avec Jean Batigne qu’il découvre le monde de la percussion et plus particulièrement la musique contemporaine et les musiques improvisées dans le groupe « Alsace Percussion : Macumba » dont il fut percussionniste et compositeur pendant 6 ans et avec lequel il participe à de nombreux festival et émissions de télévision.

 

-En 1995, il réussi le concours et devient Timbalier Solo à l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy / Opéra National de Lorraine Parallèlement à son travail à l’orchestre, il se consacre à la pédagogie et enseigne à l’école de musique de la Communauté de Communes de la Région de  Rambervillers, où il développe de nombreux projets depuis 1998

 

En 2011, Marcel Artzer fonde avec plusieurs percussionnistes de la région « Lorraine Percussion », association qui a pour but la promotion de la percussion, notamment par la pratique d’ensemble, sous forme de rencontres, de concerts, de spectacles, de déambulation. Une collection de compositions originales est également éditée.

-Le 31 Mai  2012,  il joue le Concerto pour 2 timbaliers et Orchestre « Rhapsodie à la mémoire d’un Homme » de son maître Jean Batigne avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique  Nancy /Opéra National de Lorraine  sous la direction de Tito Munoz.

- 2015, Marcel Artzer professeur intervenant spécialiste des timbales au Conservatoire Régional du Grand Nancy.

-Le 28 Janvier 2016 : :   il joue en Création mondiale le Concerto pour Timbales et Orchestre «  De Concert » composition : Jean Batigne avec l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine sous la direction Alpesh Chauban. 

Marcel Artzer

-plays with Vibrawell Mallets  http://www.vibrawell.fr/fr/14-marcel-artzer

-plays with Ludwig Grand Symphonic Timpani and Adams Schnellar  dresden Timpani.

https://www.adams-music.com/shop/product/detail/?id=2PA

-Published by Quarte Editions

Marcel Artzer

   (Vice-Président )

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now